• Team Newtrition
  • JFN 2023 Marseille du 6 au 8 juin 2023
  • Suivez maintenant la SFNCM sur Facebook
  • 4 fiches pour aider à diagnostiquer la dénutrition
  • Le Guide de bonnes pratiques - édition 2022
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

cle clans

MESUREZ LES FORCES EN PRESENCE

1 Repérez dans l’institution le ou les professionnels médicaux ou para médicaux qui vous suivraient dans l’aventure. Un CLAN est avant tout «personne-dépendant», il requiert implication et bonne volonté. Au début, il est préférable d’être 2 ou 3 personnes motivées et actives, plutôt que 10 personnes qui ne s’impliquent pas.

2 Identifiez la personne au sein de l’équipe de direction qui prêtera une oreille attentive à la problématique nutritionnelle et qui sera prête à vous soutenir.

 


RASSEMBLEZ VOTRE CLAN

3 Associez le Président de la CME (Commission Médicale d’établissement) en lui démontrant les bénéfices de la prise en charge nutritionnelle pour les patients, pour l’institution et pour la collectivité. Identifiez également les médecins sensibles aux problématiques nutritionnelles.

4 Assurez-vous de la participation incontournable du service de diététique, du service restauration et de la direction des soins.

5 Constituez un groupe pluridisciplinaire. C’est le «L» de liaison qui donne tout son sens à ce comité chargé d’adopter une «démarche qualité», depuis la restauration jusqu’à la nutrition clinique. Partagez avec l’équipe, les spécificités et les contraintes de chaque métier intéressé par la démarche.

 


CHOISISSEZ UNE STRATÉGIE

6 Proposez une première étape de bilan qui permet d’identifier les objectifs et les ressources, et de choisir le premier « chantier » à entreprendre. Pour débuter, il est plus efficace de mener un projet modeste qui aboutit, plutôt que plusieurs projets ambitieux qui finissent par se perdre ! C’est également un moyen de rallier ultérieurement les indécis.

7 Répartissez les membres du CLAN dans un ou plusieurs groupes de travail, ayant chacun une mission claire et encadrée dans le temps.

 


AGISSEZ

8 Organisez des actions ponctuelles et régulières qui bousculent les habitudes et éclairent le quotidien du travail. Occupez le terrain !

 


COMMUNIQUEZ

9 Donnez de la lisibilité à tout ce qui est décidé et réalisé par le CLAN, au sein de l’institution. Le service communication peut être un allié disposant de compétences et d’outils souvent très utiles.

10 Utilisez le réseau. Faire vivre un CLAN nécessite opiniâtreté, optimisme et humilité. Le groupe permet de trouver les ressources qui manquent à certains moments. Les Inter CLAN assurent cette dimension «énergisante»

 


COTÉ ADMINISTRATION

Le CLAN est une sous-commission de la CME. Il n’y a donc pas de démarche particulière à réaliser, en dehors de la CME. Il revient au Président de la CME de valider ou d’imposer la composition du CLAN et ses objectifs, et de les faire voter. Dans la démarche de certification des établissements, certains critères de qualité font référence à l’existence d’un CLAN ou d’une structure apparentée.

 


PAR QUOI COMMENCER ?

Pour commencer, il est recommandé de choisir des actions simples à mettre en place et susceptibles d’attirer l’attention.

    • En premier lieu, une enquête de prévalence de la dénutrition dans un ou plusieurs services de l’établissement (par exemple à l’aide d’outils de dépistage recommandés par la SFNCM), permettra de montrer que la dénutrition n’existe pas que «chez les autres». Cette démonstration aura sans doute un impact fort et légitimera votre démarche auprès des derniers septiques.

 

    • Une fois cet état des lieux établi, lancez-vous dans des actions concrètes, par exemple, Balance Day, une sensibilisation des soignants à la pesée systématique et régulière des patients.

 

  • Enfin, adaptez votre stratégie aux besoins de votre établissement, de vos confrères et collègues, et de vos patients… et faites-nous partager votre expérience du CLAN !

 

 

Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’enregistrer votre CLAN sur le site de la SFNCM, afin de rejoindre le premier annuaire des CLANs.

La SFNCM dispose d’un comité spécialement dédié aux CLANs et aux délégués régionaux : n’hésitez pas à le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Boutique de la SFNCM

Boutique SFNCM

La SFNCM vous propose l'achat en ligne de ses ouvrages

de référence, QNC, Guide de Bonnes Pratiques...

Accéder à la boutique

Agenda

  • 09/11/23 : 17e Journée Régionale des CLANs d'Auvergne

  • 06-07/06/24 : JDP Grenoble

Adhérer à la SFNCM, c'est :

- accéder à la revue NCM
- disposer des conférences des interCLANs, JDP & JFN
- accéder aux webinaires
- consulter les veilles scientifiques
- tester ses connaissances avec des cas cliniques

- bénéficier de tarifs préférentiels aux JDP & JFN

 

(L’adhésion est basée sur l’année civile et court de janvier à décembre de l’année en cours.)

 

 

Adhérer directement en ligne

ou

Télécharger le bulletin d'adhésion

Un site spécialement dédié aux patients


Grâce au portail nutritionclinique.fr, dédié au grand public, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) se donne pour mission d’informer tous ceux qui sont concernés par la dénutrition.

Les informations figurant sur ce site sont basées sur des données validées par des études et des recommandations de bonnes pratiques ou des recommandations d’experts. L'information mise à disposition sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Nutrition Clinique.fr accueille également l'annuaire ONCODIETS, le premier annuaire des diététiciens-nutritionnistes libéraux spécialisés en cancérologie.

Visitez le site

nutritionclinique.fr

MEMBRES BIENFAITEURS


OR
logo Asten          logo bbraun

ARGENT
logo Antadir          logo Bastide