Voici la nouvelle édition du QNC pour les personnes âgées !

le . . Affichages : 2805

img actu qncpa

Le guide Questions de Nutrition Clinique de la personne âgée a été actualisé. Il est désormais disponible sur la boutique en ligne de la SFNCM.

En 2018, 6 millions de personnes ont 75 ans et plus en France ; la génération des baby-boomers va faire croître rapidement leur nombre dans les prochaines années.

La majorité des personnes âgées vit à domicile, sans souffrir de la maladie ou de la dépendance. Mais 10 % de la population âgée française présente une dénutrition.

Une hospitalisation sur cinq concerne les personnes âgées (3,6 millions de séjours chaque année) et 50 % d’entre elles est dénutrie. En institution, où vivent 600 000 personnes, la dénutrition concerne 30 % des résidents.

Il est important que les spécificités du diagnostic et de la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées soient connues des soignants. Cet ouvrage a pour objectif de donner des informations précises sur l’impact du vieillissement et des pathologies fréquentes sur le statut nutritionnel, et de proposer des repères simples et des outils pratiques permettant d’adapter les soins. Cette édition 2019 rassemble les connais- sances des plus grands experts, qu’ils soient tous chaleureusement remerciés !

Pr Agathe Raynaud-Simon, Hôpital Bichat, AH-HP