• Suivez maintenant la SFNCM sur Facebook
  • 4 fiches pour aider à diagnostiquer la dénutrition
  • Le Guide de bonnes pratiques - édition 2022
  • 1
  • 2
  • 3

Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 19 novembre 2020

Affichages : 3984

img actu semaine denutrition 2020 A

Le Collectif de Lutte contre la dénutrition veut sensibiliser tous les Français sur une maladie qui touche 2 millions de citoyens. En 2020, nous organisons la première semaine nationale de la dénutrition. Cet événement exceptionnel se déroulera du 12 au 19 novembre.

La semaine de la dénutrition doit contribuer à sensibiliser les citoyens à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse. 

La semaine de la dénutrition 2020

Le collectif coordonnera et animera des opérations organisées par les acteurs locaux travaillant dans le secteur médical, médico-social, la restauration.

Des acteurs comme le docteur Vincent Attalin. Médecin nutritionniste au CHU de Montpellier, il organise depuis 2018 l’opération Mon poids est un indicateur de taille. 

En 2019, cette opération s’est déroulée dans une centaine de centres hospitaliers dans toute la France, y compris en Outre-Mer. 

Des acteurs comme Silver Fourchette. Un projet développé par le groupe SOS Seniors pour restaurer le plaisir de manger à tout âge.

Comment ?

En donnant aux seniors les clés pour améliorer leur santé, à travers l’adoption d’une alimentation adaptée, saine, équilibrée et toujours gourmande.

Qui peut organiser un événement pendant la semaine de la dénutrition 2020

Tous les acteurs du changement qui se sentent concernés par le sujet !

Etablissements de santé, officines, établissements médico-sociaux, secteur médical et paramédical, nutritionnistes, collectivités locales, CCAS, fédérations professionnelles, restaurateurs, artisans, clusters, incubateurs, start-up, associations, syndicats de retraités, médias, écoles, centres de formation, fondations, élus, SAAD, grands groupes, administrations, salles de sports, etc.

La semaine est organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.

 

Pour en savoir plus : https://www.luttecontreladenutrition.fr/tout-savoir-sur-la-semaine-de-la-denutrition/

Boutique de la SFNCM

Boutique SFNCM

La SFNCM vous propose l'achat en ligne de ses ouvrages

de référence, QNC, Guide de Bonnes Pratiques...

Accéder à la boutique

Agenda

  • 22/09/22 : WEBINAIRE "Mieux manger pour mieux respirer : prévenir les maladies respiratoires"

    Quelles préventions tertiaire, secondaire et primaire en 2022 ? Présenté par le Pr Christophe Pison (Grenoble) - Je m'inscris
  • 18-25/11/22 : Semaine nationale de la dénutrition

Adhérer à la SFNCM, c'est :

- accéder à la revue NCM
- disposer des conférences des interCLANs, JDP & JFN
- accéder aux webinaires
- consulter les veilles scientifiques
- tester ses connaissances avec des cas cliniques

- bénéficier de tarifs préférentiels aux JDP & JFN

 

(L’adhésion est basée sur l’année civile et court de janvier à décembre de l’année en cours.)

 

 

Adhérer directement en ligne

ou

Télécharger le bulletin d'adhésion

Un site spécialement dédié aux patients


Grâce au portail nutritionclinique.fr, dédié au grand public, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) se donne pour mission d’informer tous ceux qui sont concernés par la dénutrition.

Les informations figurant sur ce site sont basées sur des données validées par des études et des recommandations de bonnes pratiques ou des recommandations d’experts. L'information mise à disposition sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Nutrition Clinique.fr accueille également l'annuaire ONCODIETS, le premier annuaire des diététiciens-nutritionnistes libéraux spécialisés en cancérologie.

Visitez le site

nutritionclinique.fr

MEMBRES BIENFAITEURS


PLATINE
logo Baxter

OR
logo Asten          logo bbraun          logo nutricia

ARGENT
logo Bastide          logo Force plus