Vaccin contre la Covid-19 et obésité : la demande urgente de l'AFERO

Affichages : 6282

img vaccin

L’AFERO, l'Association fraçaise d'étude et de recherche sur l'obésité, demande en URGENCE à ce que l’obésité, pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, figure dans la liste des pathologies prioritaires pour la vaccination.

La stratégie de priorisation des populations à vacciner en France a été décidée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et publiée sur son site le 30 novembre. 

 

Cette stratégie est basée sur les chiffres de mortalité des personnes atteintes de Covid-19 et prévoit des phases de vaccination successives : personnes âgées (plus de 75 puis plus de 65 ans) puis personnes avec comorbidité(s) à risque de forme grave de Covid-19 (notamment obésité, diabète, HTA compliquée, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale).

L’AFERO rappelle que les données scientifiques sont toutes concordantes sur le fait que l’obésité, maladie qui touche plus de 8 millions de personnes en France, est une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, notamment chez les plus jeunes : presque la moitié des personnes admises en réanimation en France pour une infection à Covid-19 sont en situation d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2).

Ainsi, même si à ce jour l’obésité ne fait pas partie de la liste des pathologies prioritaires, l’AFERO recommande vivement aux personnes en situation d’obésité de se faire vacciner contre la Covid-19 et invite les médecins généralistes à prescrire la vaccination chez ces personnes.

>> Télécharger le texte intégral de l'AFERO