NutriCoviD30, 1ere étude multicentrique sur nutrition et COVID-19

Affichages : 569

nutricovid30

NutriCoviD30 (https://doi.org/10.1016/j.nut.2021.111433) est la 1e étude de cohorte multicentrique visant à fournir des données nutritionnelles objectives pendant la phase aiguë, puis de récupération après infection par COVID-19.

La prévalence de la dénutrition a été de 67% chez les 403 patients hospitalisés dans nos CHU et concernait encore 41% d'entre eux 1 mois après leur retour à domicile.

Cette prévalence élevée est en partie dû au fait que les patients restreignaient volontairement leur alimentation pendant leur convalescence, peu conscients de la gravité de la fonte musculaire lors d'une perte de poids rapide. L’enseignement de cette étude va en faveur de la mise en place d’un soutien nutritionnel (Compléments Nutritionnels Oraux) précoce et de l’importance de la période de récupération avec une poursuite de la prise en charge (par l’activité physique et la nutrition), afin de prévenir la sarcopénie. Ces résultats rejoignent les préconisations des fiches pratiques de la SFNCM. Merci aux équipes de diététiciens et médecins nutritionnistes mobilisés pour cette étude et au quotidien !

Téléchargez l’article en open access jusqu’au 22/10/2021 sur la revue internationale Nutrition