• Team Newtrition
  • JFN 2023 Marseille du 6 au 8 juin 2023
  • Suivez maintenant la SFNCM sur Facebook
  • 4 fiches pour aider à diagnostiquer la dénutrition
  • Le Guide de bonnes pratiques - édition 2022
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Sarcopénie

Affichages : 11032

Comment expliquer la survenue de la sarcopénie, et comment la prévenir ?

Pr Yves BoiriePr Yves Boirie, Laboratoire de Nutrition Humaine, INRA, Clermont-Ferrand

 




La sarcopénie (diminution de la masse et de la fonction musculaire) débute progressivement après 55 ans ou plus tôt lorsqu’une maladie chronique existe. On estime à 30 % la perte musculaire entre 20 et 80 ans mais elle peut être très variable et peu prédictible cliniquement. La sarcopénie, considérée comme un problème de santé publique, est l’une des plus importantes causes d’invalidité chez la personne âgée en raison des effets pléiotropiques du muscle sur la santé. Pourtant, son impact est encore mal évalué, notamment en raison du manque de mesures simples et fiables de la masse et de la fonction musculaire.


La sarcopénie implique de nombreux facteurs étiopathogéniques. Au niveau musculaire, le vieillissement entraîne une diminution de la proportion de fibres de type II (fibres rapides glycolytiques), de cellules satellites, et de la synthèse de protéines mitochondriales et myofibrillaires. Plusieurs mécanismes ont été proposés : perte des unités motrices alpha de la moelle épinière, modification de la production d’hormones et de cytokines, baisse de la vitesse de conduction neuronale, dommages oxydatifs, ou diminution de la sensibilité aux hormones. Une des pistes nutritionnelles la plus avancée est la présence d’une « résistance anabolique » à l’effet des nutriments, et notamment à l’ingestion des protéines alimentaires, capable de limiter leur impact sur la synthèse de nouvelles protéines musculaires. De fait la dénutrition et l’inactivité sont des facteurs aggravants la perte musculaire. La sarcopénie représente donc un risque majeur de perte d’autonomie et de désocialisation par son implication sur la perte de la motricité qui augmente l’inactivité et les risques de chutes et de fractures. Sur le plan métabolique, la fonte musculaire s’accompagne aussi d’une augmentation de l’adiposité, de la résistance à l’insuline et d’une diminution de la densité osseuse. 


Plusieurs études ont montré qu’il existait des moyens nutritionnels de ralentir la progression de la sarcopénie. Parmi eux, la quantité quotidienne de protéines, leur qualité, le rythme journalier de leur distribution, des exercices physiques de résistance et d’endurance peuvent améliorer la fonction musculaire. De nouvelles données ont montré que la combinaison d’une prise en charge nutritionnelle et d’un programme d’activité physique adapté pouvait avoir un effet significatif sur le renouvellement des protéines musculaires, une stratégie qui demande à être testée sur le long terme et une large population chez les personnes âgées. Enfin, des études récentes ont souligné que d’autres approches thérapeutiques combinant les approches nutritionnelles, physiques, pharmacologiques et hormonales pouvait limiter la survenue de la sarcopénie. 



Pour en savoir plus : 

Bauer J, Biolo G, Cederholm T, Cesari M, Cruz-Jentoft AJ, Morley JE, Phillips S, Sieber C, Stehle P, Teta D, Visvanathan R, Volpi E, Boirie Y. Evidence-based recommendations for optimal dietary protein intake in older people: a position paper from the PROT-AGE Study Group. J Am Med Dir Assoc. 2013 Aug;14(8):542-59
Walrand S, Guillet C, Salles J, Cano N, Boirie Y. Physiopathological mechanism of sarcopenia. Clin Geriatr Med. 2011 Aug;27(3):365-85
Cruz-Jentoft AJ, Baeyens JP, Bauer JM, Boirie Y, Cederholm T, Landi F, Martin FC, Michel JP, Rolland Y, Schneider SM, Topinková E, Vandewoude M, Zamboni M; European Working Group on Sarcopenia in Older People. Sarcopenia: European consensus on definition and diagnosis: Report of the European Working Group on Sarcopenia in Older People. Age Ageing. 2010 Jul;39(4):412-23


Boutique de la SFNCM

Boutique SFNCM

La SFNCM vous propose l'achat en ligne de ses ouvrages

de référence, QNC, Guide de Bonnes Pratiques...

Accéder à la boutique

Agenda

  • 09/11/23 : 17e Journée Régionale des CLANs d'Auvergne

  • 06-07/06/24 : JDP Grenoble

Adhérer à la SFNCM, c'est :

- accéder à la revue NCM
- disposer des conférences des interCLANs, JDP & JFN
- accéder aux webinaires
- consulter les veilles scientifiques
- tester ses connaissances avec des cas cliniques

- bénéficier de tarifs préférentiels aux JDP & JFN

 

(L’adhésion est basée sur l’année civile et court de janvier à décembre de l’année en cours.)

 

 

Adhérer directement en ligne

ou

Télécharger le bulletin d'adhésion

Un site spécialement dédié aux patients


Grâce au portail nutritionclinique.fr, dédié au grand public, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) se donne pour mission d’informer tous ceux qui sont concernés par la dénutrition.

Les informations figurant sur ce site sont basées sur des données validées par des études et des recommandations de bonnes pratiques ou des recommandations d’experts. L'information mise à disposition sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Nutrition Clinique.fr accueille également l'annuaire ONCODIETS, le premier annuaire des diététiciens-nutritionnistes libéraux spécialisés en cancérologie.

Visitez le site

nutritionclinique.fr

MEMBRES BIENFAITEURS


OR
logo Asten          logo bbraun

ARGENT
logo Antadir          logo Bastide