Outils réalisés par la SFNCM

Affichages : 66719

fiches AFDN

Accompagner la mise en place des recommandations sur les alimentations standard et thérapeutiques en établissement de santé

- Fiche Méthode

- Fiche Texture

- Fiche Apports Nutritionnels

- Fiche Diabète

- Fiche Prescription Nutritionnelle

- Fiche Sel 

 


 IMG fiches denutrition HAS4 fiches pratiques :

  

- le diagnostic, la prise en charge et la surveillance de la dénutrition chez l'adulte

- le diagnostic, la prise en charge et la surveillance de la dénutrition chez l'enfant et l'adolescent

- l'évaluation de la composition corporelle

- l'évaluation de la force de préhension

 

 


img condenseLes recommandations sur les alimentations standard et thérapeutiques chez l'adulte en établissement de santé

>> Télécharger la version condensée

 

 


 Prévention des infections liées aux cathéters veineux centrauximg guideILC

La NP nécessite un cathéter veineux central fonctionnel qui induit des risques, notamment infectieux. L’infection liée au CVC (ILCVC) représente l’une des principales complications de la NP. En particulier, chez les patients avec insuffisance intestinale chronique, le cathéter veineux est une ligne de vie qu’il faut protéger.

Ce guide a été réalisé dans l’objectif d’orienter et d’harmoniser les pratiques de prévention des ILCVC. Il s’adresse aux équipes de soins en milieu hospitalier, mais également aux infirmiers qui interviennent à domicile dans le cadre de la NPAD.

>> Télécharger le tableau des volumes morts des cathéters veineux centraux

 

 


img manuel sondesManuel des sondes de nutrition entérale

Ce manuel a pour vocation d’être utilisé par TOUS les soignants qui, pendant un jour, une semaine, ou au long cours, auront dans leurs pratiques, aux urgences, à l’hôpital, en cabinet libéral... à prendre soin d’un patient porteur d’une sonde de nutrition entérale. 

 


 

IMG tableau cathetersTABLEAUX DU VOLUME DES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CATHÉTERS VEINEUX CENTRAUX

Extrait du guide Prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux, Éditions de la SFNCM, 2020.

Télécharger

 


 

Mockup poids plusPoids + : l'application pour les patients

 

Une application gratuite pour les patients à augmenter leurs apports caloriques et protéiques. L'objectif quotidien à atteindre est de de 400 kcal et 30g de protéines en plus de l'alimentation habituelle, grâce à des aliments simples salés et sucrés.

 


NutCapture decran 2017 10 09 a 17.03.56rition clinique : l'application Smartphone de la SFNCM

Une aide à la prise en charge des patients dénutris ou à risque de l'être.

 

 


img traite nutrition papierTraité de Nutrition Clinique
D. Quilliot, R. Thibault, P. Bachmann, E. Guex, G. Zéanandin, P. Coti-Bertrand, B. Dubern, N. Peretti, D. Caldari

Cet ouvrage est une édition, revue et augmentée, du traité de nutrition artificielle de l’adulte dont la première édition est parue en 1998. Il est consacré, de manière exhaustive, à la nutrition clinique de l’adulte et de l’enfant.

Plus de 170 scientifiques francophones (médecins, pharmaciens, biologistes, chercheurs, diététiciens, infirmiers) faisant autorité dans le domaine de la nutrition et du métabolisme, rassemblés par la SFNEP, font le point de leurs connaissances et de leur expérience pour permettre de comprendre, diagnostiquer et traiter les atteintes fonctionnelles.

Le Traité existe en version papier et e-book.

 


img guide fausses routesPrévention et diagnostic des fausses routes
ResCLAN Champagne Ardennes

Les troubles de la déglutition sont souvent ignorés, alors qu’ils sont fréquemment à l’origine de dénutrition, de déshydratation, d’infections pulmonaires, voire de décès par asphyxie. Tout soignant doit savoir évaluer le risque de fausses routes du patient.

- Dépister les troubles de la déglutition chez l'adulte
- Proposer la texture adaptée

 


img GDBPGuide de bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile
Dr Cécile Chambrier, Dr Corinne Bouteloup

Ce guide de bonnes pratiques s'adresse à tous les acteurs de la prise en charge afin qu'ils puissent la conduire dans les meilleures conditions de sécurité technique et métabolique.

Les procédures de mise en place de la nutrition entérale et de la nutrition parentérale et des soins qui s'y rapportent sont complétées par des informations pratiques (élaboration des ordonnances, hygiène...) et générales (description des différents dispositifs médicaux, législation...).

Plus de 60 experts reconnus dans le domaine de la nutrition assistée ont apporté leur collaboration à ces recommandations dont l'objectif principal est de tendre vers une qualité optimum des soins au domicile des patients. Il est disponible auprès des éditions K'noe.

 


couv_manuel_sondeSondes de gastrostomie, sondes de jéjunostomie. Manuel d’utilisation à l’usage des praticiens, diététiciens et infirmiers
Dr Dominique Lescut

 


 


couv_outil_insulineNutrition entérale et insuline
Adapter la dose d’insuline en fonction des objectifs à atteindre, faire coïncider la durée d’action de l’insuline avec la durée du passage du mélange nutritif...
Cet outil pratique est un allié pour la gestion d’une insulinothérapie concomitante à une nutrition entérale.

 


 


couverture outil périopPrise en charge nutritionnelle périopératoire
Selon les recommandations péri-opératoires la prise en charge préopératoire de la dénutrition permettrait de réduire le risque supplémentaire généré par celle-ci.
Ce condensé des recommandations en cas de chirurgie avec ou sans risque élevé de morbidité, ou de chirurgie gastro-intestinale du cancer, vous permettra de savoir quelle prise en charge proposer.
Télécharger l'outil


 

Questions de Nutrition Clinique

Edités en format poche, ces guides peuvent se glisser dans les blouses médicales afin de répondre à une utilisation quotidienne.

Dans ces guides, de nombreux experts en nutrition développent des chapitres reprenant les éléments indispensables à appliquer en vue d'une bonne prise en charge des patients lors d'un séjour à l'hôpital.

Outil complémentaire du Guide de Bonnes Pratiques, ces ouvrages permettent à l'ensemble du personnel hospitalier de connaître les besoins nutritionnels des patients selon leur âge et les procédures permettant de les respecter.

 img QNC enfant img QNC adulte  img qnc geriatrie  

img QNC rea

 Enfant  Adulte  Personne âgée

 Anesthésie-réanimation

soins intensifs