Outils récompensés par le concours des CLANs

Affichages : 2621

2016

2016 Ecrasement comprimes gelulesL’InterCLAN Auvergne, représentée par le Dr Corinne Bouteloup a reçu le prix (dans la catégorie des établissements de plus de 500 lits), pour le projet « Ecrasement des comprimés et ouverture des gélules : recommandation et bonnes pratiques ». Deux enquêtes réalisées par l’InterCLAN et par l’OMEDIT (Observatoire des médicaments, dispositif médicaux et innovation thérapeutique) sur plus de 50 centres, ont permis de mettre en évidence les mêmes mauvaises pratiques et méconnaissances des professionnels de santé. Issus d’une réflexion commune, cet outil d’aide à la prescription et à l’administration des médicaments, en cas de troubles de la déglutition ou de sonde de nutrition entérale, est destiné à améliorer les pratiques médicales et infirmières.

 

 

 


 

2016 MonacoLe Clan du Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco, représenté par Mme Pena Prado et Mme Olivié-Vecchié se voit récompensé pour son outil « Le porte-Saveur » (dans la catégorie des établissements de moins de 500 lits). Cet outil est destiné aux patients hémodialysés et plus particulièrement à ceux dénutris ou à risque de dénutrition.

 

 


2015

2015 Protocole soins boucheLe CLAN du CH de Mâcon, représentée par le Dr Claire Blard-Méjean reçoit le soutien de la SFNCM et de la société K’noë pour son protocole sur les soins de bouche. Le soin de bouche est « le plus humble mais aussi le plus utile » des soins de confort. Il participe à la qualité de vie, à la dignité du patient, et à l’intégrité de son image corporelle. La bouche, qui est le premier organe de la prise alimentaire, peut rendre l’alimentation difficile si elle est en mauvais état. Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise la prise alimentaire et diminue le risque de dénutrition.

 

 

 

 

 

 


2015 Objectif nutrition 8Le CLAN du CHU de Grenoble, représenté par Marie-France Vaillant se voit récompensé pour son outil « Mon objectif nutrition : 8 ». Cet outil peut être décliné en version poster à afficher dans les services, et en version réduite à apposer sur le réfrigérateur. Il a pour objectif d’inciter les patients dénutris ou à risque de dénutrition, à enrichir leurs repas avec un enrichissement classique (aliments simples, de la vie quotidienne, ajoutés aux repas ou aux collations). A chaque aliment est attribué un équivalent en protéines et en calories symbolisé par des pictogrammes. L’objectif est de totaliser 8 pictogrammes la journée pour être sûrs d’avoir atteint les objectifs caloriques et protéiques.

Cet outil a, par la suite, donné lieu à l'application Poids +.

 

 


2014

2014 Votre alimentation notre preoccupationLe CLAN du Centre François Baclesse (CLCC de Caen), pour l’outil « Votre alimentation est notre préoccupation », porté par Mme Brigitte Poirée.

 

 

 

 

 


 

2014 Livret GastrostomieL’Hôpital Femme Mère Enfant (Hospices Civils de Lyon), pour l’outil « Informations sur la Gastrostomie destinées aux Enfants, Parents et Soignants », porté par le Dr Frédéric Valla.