• Team Newtrition
  • JFN 2023 Marseille du 6 au 8 juin 2023
  • Suivez maintenant la SFNCM sur Facebook
  • 4 fiches pour aider à diagnostiquer la dénutrition
  • Le Guide de bonnes pratiques - édition 2022
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Eau gélifiée

Affichages : 56673

Comment faut-il utiliser l’eau gélifiée ?

Dr David SEGUYPar Célia Fleury, diététicienne, et Coralie Queuche, orthophoniste, CHU de Nice, service de gérontologie



Gélifiant
Les eaux gélifiées contiennent un gélifiant de synthèse ou d’origine végétale, de type gomme guar, gomme xanthane et/ou farine de graine de caroube.
L’eau gélifiée peut se présenter dans des coupelles prêtes à l’emploi, où elle est généralement de consistance très ferme. Il existe également des boîtes de poudre gélifiante permettant de préparer soi-même l’eau gélifiée. Ce conditionnement donne la possibilité aux équipes soignantes d’adapter la texture de l’eau en y additionnant plus ou moins de poudre. Cependant, ce procédé prend du temps et n’est donc pas toujours celui qui est choisi sur le terrain.Les eaux gélifiées peuvent être utilisées à domicile. Ne contenant pas de protéines, elles ne sont pas remboursées. Il est donc préférable d’opter pour une boîte de poudre gélifiante, plus économique que les coupelles.

Indications, contre-indications
L’eau gélifiée est indiquée pour des patients qui n’ont pas la possibilité de boire de l’eau liquide en raison de troubles de la déglutition avec des risques de fausse-route. Les dysphagies concernent principalement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, ou ayant subit un accident vasculaire cérébral (AVC) avec pour conséquence une hémiparésie. Il n’existe pas de contre-indication particulière. Bien entendu, elle ne doit pas être donnée à des patients qui n’ont aucun réflexe de déglutition.

Prescription
L’eau gélifiée doit faire l’objet d’une prescription. Le médecin peut la faire directement ou prescrire au patient la consultation d’un orthophoniste.L’HAS recommande un bilan déglutition après la survenue d’un AVC. Selon son diagnostic, l’orthophoniste peut faire une prescription de texture pour l’eau (gélifiée, liquide sous surveillance, liquide) et pour la nourriture (mixée, moulinée, hâchée, normale). à noter : certaines fausses routes sont retardées ou dites « sans bruit ». Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un patient a fait un jour une fausse route qu’il faut lui donner seulement de l’eau gélifiée... De plus, la prise d’eau gélifiée peut être temporaire. Avec une rééducation réalisée par l’orthophoniste, beaucoup de patients retrouvent une sensibilité et une motricité du pharynx, du larynx et de la sphère buccale, leur permettant de revenir à l’eau liquide. Le bilan de la déglutition doit être refait régulièrement avec des essais de différentes textures. La consultation d’un orthophoniste est donc très souvent nécessaire pour établir la bonne prescription.

Surveillance
Les patients ne peuvent pas toujours absorber les coupelles d’eau gélifiée par eux-mêmes. C’est donc les soignants qui les aident à les prendre, pendant et en dehors des repas. Néanmoins, il faut toujours laisser une coupelle ouverte sur la table avec une cuillère. Attention : tout patient avec une dysphagie doit prendre ses repas sous surveillance du personnel. On ne laisse donc pas en post avec d’aliments à portée de main du patient.

Difficultés rencontrées
La principale difficulté rencontrée est liée à la quantité d’eau qu’il faut absorber. Il est nécessaire de prendre 8 coupelles d’eau gélifiée dans la journée pour avoir l’équivalent d’un litre d’eau. C’est beaucoup pour certains patients.

Conseils d’utilisation
L’eau gélifiée n’enlève pas la sensation de soif. Il est donc préférable de la prendre fraîche et non à température ambiante, ce qui ferait ressortir le goût du sucre et la rendrait écoeurante. Les parfums acides sont à privilégier car l’acidité favorise le réflexe de salivation et donc de déglutition par un meilleur enrobage du bol alimentaire.Les goûts prononcés sont toujours mieux tolérés : ils diminuent la vitesse de passage de l’aliment et permettent un meilleur contrôle lors de la déglutition.En effet, certains patients font des fausses routes avec l’eau mais pas avec le jus de fruits... Il faut également prendre soin à réaliser des soins buccaux réguliers en raison de la sécheresse buccale que peut entraîner la suppression des liquides.

La poudre gélifiante permet de faire absorber certains compléments nutritionnels oraux, notamment tous ceux à base de jus de fruits (mais pas ceux à base de lait car elle forme des grumeaux). Elle permet de gélifier tous les jus de fruits comme la pomme, le raisin, etc. Il est aussi possible de gélifier le café… Il nous est même arrivé de gélifier du vin !

 


Boutique de la SFNCM

Boutique SFNCM

La SFNCM vous propose l'achat en ligne de ses ouvrages

de référence, QNC, Guide de Bonnes Pratiques...

Accéder à la boutique

Agenda

  • 09/11/23 : 17e Journée Régionale des CLANs d'Auvergne

  • 06-07/06/24 : JDP Grenoble

Adhérer à la SFNCM, c'est :

- accéder à la revue NCM
- disposer des conférences des interCLANs, JDP & JFN
- accéder aux webinaires
- consulter les veilles scientifiques
- tester ses connaissances avec des cas cliniques

- bénéficier de tarifs préférentiels aux JDP & JFN

 

(L’adhésion est basée sur l’année civile et court de janvier à décembre de l’année en cours.)

 

 

Adhérer directement en ligne

ou

Télécharger le bulletin d'adhésion

Un site spécialement dédié aux patients


Grâce au portail nutritionclinique.fr, dédié au grand public, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) se donne pour mission d’informer tous ceux qui sont concernés par la dénutrition.

Les informations figurant sur ce site sont basées sur des données validées par des études et des recommandations de bonnes pratiques ou des recommandations d’experts. L'information mise à disposition sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Nutrition Clinique.fr accueille également l'annuaire ONCODIETS, le premier annuaire des diététiciens-nutritionnistes libéraux spécialisés en cancérologie.

Visitez le site

nutritionclinique.fr

MEMBRES BIENFAITEURS


OR
logo Asten          logo bbraun

ARGENT
logo Antadir          logo Bastide