Avis d'experts Covid 19

Affichages : 737

L’épidémie de Covid 19 nous impose à tous de réagir avec ce que nous savons faire, c'est-à-dire « mieux nourrir l’homme malade ».

La SFNCM a donc réagi en urgence pour essayer de répondre à quelques questions clés.

  • Comment prendre en charge au mieux les patients infectés, hospitalisés en médecine conventionnelle ou en réanimation ?
  • Comment adapter nos prises en charge des autres patients, qui ne doivent pas être oubliés, dans un contexte de moyens contraints ?
  • Comment adapter les pratiques pour la Nutrition à Domicile ?

La mobilisation de deux groupes, animés par Ronan Thibault et Stéphane Schneider a permis d’élaborer deux avis d’experts :

>> Avis d’expert « général » sur la PEC des patients hospitalisés (médecine, réanimation, infectés Covid 19 ou non)

>> Avis d’expert pour la NAD


Ces avis d'experts ont ensuite été relus et validés par le Comité Educationnel et de Pratique Clinique et le Comité de Nutrition à Domicile, respectivement, puis soumis pour publication dans NCM.  

Nous vous encourageons bien sûr à diffuser largement ces avis au sein de vos institutions.  


Nous sommes bien conscients du fait que la mise en œuvre pratique de ces avis sera illusoire à l’hôpital dans les périodes de débordement en première ligne. Nous vous proposons alors un geste simple : tout patient Covid 19+ hors réanimation qui ne peut être alimenté, doit recevoir au moins 3 compléments nutritionnels oraux par jour, tant qu’il n’y a pas limitation de soins.

 


Vous avez des questions particulières ?
Posez-les sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec objet « Covid-NCM ». Vos retours et suggestions nous seront précieux.